Déplacement Océan indien du jeudi 8 septembre 2016 au mardi 13 septembre 2016

Eugène LARCHER, Président de Interco’ Outre-mer, a souhaité rencontrer les Présidents des Intercommunalités de Mayotte et successivement ceux de La Réunion. Il était accompagné à Mayotte de Abdallah HASSANI, Vice-président de Interco’ Outre-mer.

 

Rendez-vous du 8 au 11 septembre 2016 : Mayotte

Durant son séjour à Mayotte, le Président de Interco ‘Outre-mer a eu l’occasion de s’entretenir avec :

  • Mouhamadi MOUSSA, Président du SIEAM et Ahmed RAMA, Délégué du SIEAM ;
  • Zaïnoudine ANTOYISSA, Président de la Communauté du Centre Ouest, Maire de Chiconi
  • Assani Saindou BAMCOLO, Maire de Koungou (Commune qui fait partie de la Communauté du Nord, et Président du SIDEVAM (Syndicat en charge de la collecte et du traitement des déchets) ;
  • Mohamed MAJANI, Président de la Communauté Mamoudzou/Dembéni, Maire de Mamoudzou ;
  • Said OMAR OILI, Président de l’Association des Maires de Mayotte, Maire de Dzaoudzi-Labattoir;
  • Ismaela M’Dérémane SAHEVA, Président de la Communauté de Communes des Villes du Sud, 1er adjoint au Maire de Chirongui ;
  • Roukia IBRAHIMA, Maire de Chirongui ;
  • Mahafourou SAIDALI, Président de la Communauté de Communes de Petite-Terre, Maire de Pamandzi ;
  • Michel AHMED, Directeur du Comité du Tourisme de Mayotte dans le cadre du 5ème salon du Tourisme de Mayotte.

Synthèse déplacement à Mayotte : L’objectif premier était de rencontrer les Présidents des Intercommunalités de Mayotte. Cet objectif a été atteint mis à part pour la Communauté du Nord de Mayotte dont la gouvernance peine à être mise en place. Monsieur LARCHER a porté une oreille attentive aux différentes problématiques auxquelles sont confrontées les EPCI du 101ème département. Transferts des compétences, mutualisations des moyens financiers et humains, divergences entre communes, manques d’expériences, carences administratives, méconnaissance de l’outil intercommunal en tant que tel… sont autant d’obstacles rencontrés par les Intercommunalités de Mayotte.

Toutes les Intercommunalités de Mayotte et syndicats ont été informés de la venue de l’AdCF (dans le cadre de ses rendez-vous régions) et en partenariat avec Interco’Outre-mer entre le 7 et le 10 novembre 2016. Il s’agira de deux journées de séminaire durant lesquelles seront abordés des sujets variés et en lien avec l’actualité :  Les fondements et l’état des lieux de l’Intercommunalité ; L’actualité législative, l’impact de la loi NOTRe (PLUI, déchets, développement touristique) ; les enjeux du transfert de compétence et la gouvernance des services en matière d’eau et d’assainissement…

Les Intercommunalités de Mayotte attendent un soutien de leurs confrères des territoires d’Outre-mer dans leur ensemble. Elles sont demandeuses de retours d’expériences, de formation et d’information. Interco’ Outre-mer s’est engagée à les aider dans ce processus communautaire.

Entre autres, la prochaine Conférence qui se tiendra en 2017 à Mayotte a également été abordée avec les différents interlocuteurs. Toutes sont prêtes à nous accueillir et à recevoir les délégations des différents territoires.

Monsieur LARCHER a rencontré les membres de l’AdCF le 15 septembre pour faire un point sur les prochaines journées de séminaire à Mayotte et préciser les attentes et besoins en termes de conseil et d’information des intercommunalités mahoraises.

Rendez-vous du 11 au 13 septembre 2016 : La Réunion

Monsieur LARCHER a profité de son séjour à Mayotte pour se rendre à La Réunion et rencontrer ainsi :

  • Gilbert ANNETTE, Maire de Saint-Denis ;
  • André THIEN AH KOON, Président de la CASUD, Maire du Tampon ;
  • Michel FONTAINE, Président CIVIS, Maire de Saint-Pierre ;
  • Jean-Paul VIRAPOULLE, Président de la CIREST, Maire de Saint-André ;
  • Gérald MAILLOT, Président de la CINOR
  • Joseph SINIMALE, Président du TCO, Maire de Saint-Paul ;

Synthèse déplacement à La Réunion : Les problématiques à La Réunion ne sont pas les mêmes que celles du territoire voisin : coupe des budgets, compétences pour s’occuper des nouvelles sources de financements, redécoupage intercommunal, amendements…. sont les préoccupations majeures que Monsieur LARCHER a eu l’occasion d’évoquer avec ses confrères de La Réunion.

Monsieur LARCHER a profité de ces échanges pour inviter l’ensemble des Communautés à se retrouver autour de leurs collègues mahorais début novembre.

 

Que ce soit à Mayotte ou à La Réunion, les échanges ont été fructueux et Monsieur le Président remercie l’ensemble des personnes rencontrées pour leur accueil et leur écoute, en espérant que tous se retrouveront au sein d’Interco’ Outre-mer avant la fin de l’année 201­6.