Motions- Adoptées par Interco’ Outre-mer le 27 mai 2016

Quatre problématiques sont ressorties plus précisément des 3 journées de travaux qui se sont tenues à Lamballe du 25 au 27 mai 2016:

L’enseignement scolaire à Mayotte. Cette  problématique est d’autant plus importante au regard de la situation sociale très difficile que connait Mayotte aujourd’hui.

La problématique de la gestion de l’eau sur le territoire de Mayotte;

La problématique des sargasses sur laquelle nous avons eu plusieurs fois l’occasion de nous exprimer mais qui reste une préoccupation majeure dans nos territoires des Antilles-Guyane.

La difficile gestion du traitement des déchets sur la Guyane et plus précisément sur le territoire de la Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais pour lequel il apparaît des normes réglementaires inadaptées à la complexité du territoire;

Ces préoccupations et des propositions pour y remédier ont été transcrites dans quatre motions. Ces motions ont été transmises :

  • Au Président de la République
  • Aux membres du Gouvernement,
  • Aux Parlementaires ainsi qu’à tous les Président(e)s des Collectivités Territoriales d’Outre-mer (Antilles-Guyane, La Réunion, Mayotte, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre et Miquelon et Wallis et Futuna).

Les réponses sont disponibles dans l’espace membre.