Invasions sargasses-Soutien du Président Mikidache HOUMADI aux Présidents des EPCI et Maires des Antilles et de la Guyane

A l’attention des Présidentes et des Présidents des EPCI des Antilles et de la Guyane,

Et des Maires des communes,

C’est avec une grande attention qu’Interco’ Outre-mer suit la situation catastrophique à laquelle vos territoires sont, une nouvelle fois, gravement confrontés du fait de l’invasion de vos espaces littoraux par les algues sargasses.

Interco’ Outre-mer se mobilise depuis longtemps auprès des autorités pour que ce sujet soit considéré comme prioritaire et que tout soit mis en œuvre pour répondre au mieux aux conséquences désastreuses que ces invasions entraînent. Ces dernières années, les Ministères successifs concernés par ce sujet ont été interpelés sur l’inquiétude et le désarroi des élus locaux face à un tel phénomène. Plusieurs motions ont été transmises demandant à l’Etat de prendre ses responsabilités dans le cadre de sa politique de protection et de valorisation de l’environnement considérée comme une priorité nationale. En dépit des alertes sur les risques pesant sur la santé et l’environnement, aucune mesure sérieuse et pérenne n’a été prise.

Avec ces invasions récurrentes votre environnement est menacé et la qualité de vie et le bien être de vos populations également. Les conséquences sur l’attractivité de vos territoires sont certes difficilement mesurables aujourd’hui mais nul doute qu’elles seront d’une ampleur transversale touchant autant le développement économique que touristique.

J’espère vivement que la récente prise de conscience étatique permettra de redonner du souffle à vos territoires pour gérer dans des conditions effectives et optimales cette situation et ainsi éviter des conséquences irréversibles. Mais votre vigilance doit être permanente pour mettre en place des solutions efficaces à long terme.

En tant que Président d’Interco’ Outre-mer, et au nom de l’ensemble des membres de la zone Océan Indien, je vous adresse mes pensées les plus chaleureuses et tiens à vous faire part de mon profond soutien.

Mikidache HOUMADI,

Président d’Interco’ Outre-mer

Courrier PSDT. M. HOUMADI-Soutien PsdtsEPCI_Maires-Ant. Guy.