IXème Conférence- La Réunion- 2013

 

A propos

Du 13 au 17 mai 2013, les communautés des territoires ultra-marins se sont rassemblées à la Réunion dans le cadre de la IXème Conférence des intercommunalités d’Outre Mer. Une semaine complète de travail consacrée au thème « Quel avenir pour les Outre-mer ? ».

Programme: Programme- IXème Conférence des Communautés de l’Outremer- 13 au 17 mai 2013

Dossier Presse: Dossier presse- IXème Conférence- 2013

Lundi mai: Ouverture

La IXème Conférence des Communautés de l’Outre-mer a débuté le lundi 13 mai 2013 à l’hôtel de ville de Saint-Denis.

Monsieur Gilbert ANNETTE, Maire de Saint-Denis, a ouvert cette nouvelle rencontre des Communautés de l’Outre-mer en nous accueillant à l’Hôtel de Ville de Saint-Denis.

Se sont ensuite succédé les discours d’ouverture de :

  • Monsieur Eugène LARCHER, Vice-président de la Conférence, Président de la CAESM
  • Monsieur Maurice GIRONCEL, Président de la CINOR
  • Monsieur Gino PONIN-BALLOM, Vice-président du Conseil Général, Représentant de Madame Nassimah DINDAR, Présidente du Conseil Général
  • Monsieur David LORION, 3ème Vice-président de la Région Réunion, Représentant de Monsieur Didier ROBERT, Président de La Région Réunion
  • Monsieur Xavier BRUNETIERE, Secrétaire Général de la Préfecture de La Réunion, Représentant de Monsieur Jean-Luc MARX, Préfet de La Réunion

Les travaux ont débuté avec l’intervention de Monsieur Marc FESNEAU, Président de la Communauté de Communes de Beauce et Forêt, sur la thématique suivante:

« Les fonds structurels nécessaires au développement de nos territoires: bilan de la programmation actuelle et perspectives 2014/2020 »

Monsieur Amine VALY, Directeur « Grands projets » de la CASUD (Communauté d’Agglomération du Sud de La Réunion) est intervenu sur les « Fonds structurels européens et gouvernance des territoires à La Réunion- La place des intercommunalités -« 

La journée s’est achevée avec l’intervention de Madame Catherine BERSANI, Inspecteur Général de l’Equipement – Expert de LittOcéan – Conseiller de l’UNESCO sur « Le développement touristique: Quel avenir pour les Outre-mer? »

Mardi 14 mai

La journée du mardi 14 mai a débuté avec l’Assemblée Générale Ordinaire de la Conférence des Communautés de l’Outre-mer.

Les travaux ont ensuite repris avec l’intervention de l’équipe de l’AdCF composée de :

  • Monsieur Nicolas PORTIER, Délégué Général de l’AdCF
  • Monsieur Claude CHALON, Président de la Communauté d’Agglomération du Grand Dole
  • Monsieur Marc FESNEAU, Président de la Communauté de Communes de Beauce et Forêt

Thématique n° 1: « Nouvel acte de la décentralisation »

– Les principales dispositions des projets de loi de décentralisation

– Une gouvernance intercommunale en évolution -Loi RCT- Loi Richard- loi VALLS

A télécharger: Conférence CI DOM lois décentralisation

Thématique n°2: « L’intercommunalité dans nos territoires, l’enjeu des ressources »

– Ressources humaines intercommunales- Les grandes tendances 2004-2012 et les enjeux de la mutualisation

– Réformes financières et fiscales

– Mutualisation des services : échanges d’expériences avec la Communauté d’Agglomération du Grand Dole

A télécharger: Exposé RH, mutu Conférence DOM

A télécharger: GdDole-MUTUALISATION Outremer14052013

Pour clôturer cette deuxième journée de travaux, Monsieur Eugène LARCHER, Vice-président de la Conférence, Président de la CAESM (Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique) et Monsieur Ange LAVENAIRE, Président de la CCNM (Communauté d’Agglomération du Nord de la Martinique) ont présenté un exemple de mutualisation à travers leur Schéma Départemental Coopération Intercommunale dans le cadre de la définition et la mise en oeuvre d’une expérimentation de mutualisation de la gestion des déchets.

Les 3 communautés de la Martinique, CACEM, CAESM et CCNM se sont regroupées dans la mise en place d’un Syndicat Martiniquais de Traitement et de Valorisation des Déchets (SMTVD). Cette structure, qui sera opérationnelle au 1er janvier 2014, a pour objectif premier de couvrir la totalité du territoire en matière de traitement et valorisation des déchets et d’offrir une gouvernance et une gestion adéquates tant aux administrés qu’aux élus.

A travers de nombreux échanges en Commissions Départementale de Coopération Intercommunale (CDCI) et pour des raisons de responsabilités en matière de prévention, financières (TEOM) et également de performances via la proximité avec les administrés, les élus ont décidé de na pas transférer la compétence « collecte » et de la laisser à l’exercice des Communautés d’agglomération et de communes.

A télécharger:  Intervention Pdt La Réunion 1

Mercredi 15 mai

LE MATIN

La délégation de la Conférence a été accueillie par la CASUD (Communauté d’Agglomération du Sud de La Réunion), à la salle Paul Badré au TAMPON.

Monsieur Paulet PAYET, Maire du Tampon représentant Monsieur Didier ROBERT, Président de la CASUD et Président de la Région Réunion, a présenté la problématique « Eau et Assainissement sur le territoire de la CASUD », avec le concours de Monsieur Karim LECHLECH, DGS de la CASUD.

La CASUD est la seule communauté d’agglomération du département Réunion, a avoir les compétences eau et assainissement. Cette démarche a découlé d’une volonté commune des 4 communes (Entre-Deux, Saint-Joseph, Saint-Philippe et le Tampon) composant la CASUD de:

– améliorer la performance en terme de distribution

– se doter des moyens en ingénierie technique, juridique et financière

– harmoniser le niveau de service rendu et la politique tarifaire dans une optique de développement durable

Madame Danielle LIONNET, élu à la CIVIS a présenté sa Communauté à l’Assemblée puis Madame Cécile ANTON, Ingénieur de la CIVIS (Communauté Intercommunale des Villes Solidaires), est intervenue sur la « Stratégie pour le traitement des déchets du sud et de l’ouest de La Réunion ».. Cette démarche englobe les 3 EPCI : CASUD / CIVIS / TCO. Il s’agit de mutualiser les moyens pour mieux traiter les déchets du TCO jusqu’à la CASUD.

A télécharger: 2013_05_15_Présentation CIVIS

L’APRES-MIDI

Les travaux se sont ensuite déroulés sur le territoire du TCO (Territoire de la Côte Ouest)

La Délégation de la Conférence des Communautés de l’Outre-mer a été reçue par Monsieur Jean-Yves LANGENIER, Président du TCO, qui a présenté sa Communauté.

Jean-Yves LANGENIER- 2013.05.15- TCO

Monsieur Christian PAPOUSSAMY, DGS du TCO et Monsieur Sylvain VIARD, DGA du TCO, ont présenté le projet d’agglomération du TCO: une démarche, un cœur d’agglomération: « Naissance d’une Ecocité insulaire et tropicale » qui définit le développement au delà des limites communales à long terme.

A télécharger: TCO naissance écocité 150513

Pour terminer cette troisième journée de travaux, Madame Catherine BERSANI, Inspecteur Général de l’Equipement – Expert de LittOcéan – Conseiller de l’UNESCO et Monsieur Eugène LARCHER, Président de la CAESM, Vice-président de l’ANEL ont débattu avec la délégation sur la thématique « Développement durable: La gouvernance de la mer et du littoral: de nouvelles responsabilités pour les élus »

A télécharger: Conférence des Com de l’OM – Intervention Eugène Larcher – Mer et Littoral

 

Jeudi 16mai

La délégation de la Conférence des Communautés de l’Outre-mer a été chaleureusement accueilli par la Commune de la Plaine des Palmistes et par la CIREST.

Les travaux du jeudi 16 mai ont débuté avec l’intervention de Monsieur Wilfrid BERTILE, Universitaire, Ancien député de La Réunion: « Plaidoyer pour l’octroi de mer »

Wilfrid BERTILE

A télécharger: PLAYDOYER POUR L’OCTROI DE MER- Wilfrid BERTILE- 16.05.2013

Les travaux se sont ensuite axés sur les Parcs Nationaux avec l’intervention commune de:

  • Monsieur Ferdy LOUISY, Président des Parcs Nationaux de France
  • Monsieur Daniel GONTHIER, Président du Parc National de La Réunion
  • Madame Marylène HOARAU, Directrice du Parc National de La Réunion

« Les Parcs nationaux au coeur des enjeux de l’intercommunalité en Outre mer – De la charte de territoire au schéma de cohérence territoriale, les apports de la loi de 2006 aux politiques publiques de développement durable – Exemple du Parc national de la Réunion »

La IXème Conférence s’est ensuite déplacée au siège de la CIREST, à Saint-Benoît. Monsieur Eric FRUTEAU, Président de la CIREST, était présent pour accueillir la délégation, accompagné de Monsieur Alain RAMSAMY, DGS et ses services.

Les travaux ont débuté avec la présentation du projet TCSP par les sociétés TRANSDEV et INGEROP.

La présentation de l’Office de Tourisme Intercommunal de l’Est (OTI) amis en avant l’intérêt d’une telle structure, tant en terme de mutualisation des moyens et compétences, qu’en matière de gestion des coûts.

Vendredi 17 mai

JOURNEE SUR LE TERRITOIRE DE LA CINOR

La délégation de la Conférence a été accueillie par Monsieur Maurice GIRONCEL, Président de la CINOR qui a débuté avec la présentation de la CINOR.

Pour les présentations au siège de la CINOR, Monsieur Maurice GIRONCEL était accompagné de Monsieur Daniel LACAS, DGS de la CINOR

A télécharger: CINOR- Présentation générale 2013

Sont ensuite intervenus:

Monsieur Frédéric ALBARET, Chef de projet, pour la présentation du projet de station d’épuration.

puis…

Monsieur Raphaël BUHOT , Chef de projet, pour la présentation du projet de la Cité des Arts et des autres équipements culturels pour: « Cité des Arts »– Centre culturel intercommunal de l’îlot Jeumon à Saint-Denis. Un îlot de 30 000 m2 situé dans la partie Est de la Ville de Saint-Denis, desservi par les grands axes routiers, au cœur du quartier populaire du Butor

La matinée s’est achevée avec les visites de:

  • Visite STEP Grand Prado
  • La Vanilleraie à Sainte-Suzanne

Monsieur Monsieur Jean-François BOURDAIS, Directeur Général de la STAR, a présenté le projet ECOPOLE de la STAR

A télécharger: STAR- Présentation Ecopole

La délégation a, ensuite, visité le site du stade en eaux vives du bocage sur le territoire de Sainte-Suzanne.

La semaine de travaux s’est terminée par la Visite du CET de Sainte-Suzanne

[/column]

Nos partenaires

La IXème Conférence à été chaleureusement accueillie par l’ensemble des Communautés de La Réunion et remercie:

  • La CASUD
  • La CIVIS
  • Le TCO
  • L’ensemble des communautés adhérentes

Pour leurs interventions:

  • Léquipe de l’AdCF
  • Catherine BERSANI
  • Wilfrid BERTILE
  • L’équipe du Parc National de La Réunion
  • La Société Transdev
  • INGEROP
  • La STAR


Espace Presse

Tous les documents se trouvent dans l’espace presse du menu général.

Documents de travail

La majorité des documents sont insérés dans les journées de travaux. Cependant, pour certains d’entre eux merci de prendre contact par e-mail à contact@conference-com.fr