Journées de la Seyne-Sur-Mer du 10 au 12 juin 2015

 

A propos

LOGO-SEYNEDu 10 au 12 juin 2015, les communautés des territoires ultra-marins se sont rassemblées à la Seyne-Sur-Mer. L’objectif était de permettre aux membres de la Conférence d’échanger sur des expériences dans des domaines et problématiques communs et plus particulièrement, cette année, sur le développement de l’économie maritime.

Avec l’Association Nationale des Elus du Littoral (ANEL) comme partenaire de ces journées de travaux, de nombreux échanges et réflexions sont nés sur des thématiques aussi riches que variées.

La délégation, représentant les territoires de la  Guyane, la Guadeloupe la Martinique, La Réunion et Mayotte a été chaleureusement a été chaleureusement reçue par la Commune de la Seyne-Sur-Mer ainsi que par la Communauté d’Agglomération Toulon-Provence-Méditerranée, l’IFREMER et la Villa TAMARIS.

Programme: Programme- Journées Conférence – Juin 2015

Mercredi 10 juin 2015: Ouverture

Les travaux ont débuté à 9h00 à l’Hôtel de Ville de la Seyne-Sur-Mer. Les discours se sont succédé dans l’ordre suivant:

Monsieur Marc VUILLEMOT, Maire de la Seyne-sur-Mer, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Toulon Provence Méditerranée, Conseiller Régional.

Monsieur Eugène LARCHER, Président de la Conférence des Communautés de l’Outre-mer, Président de la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique  et Maire de Les Anses-d’Arlet.

Madame Mireille PEIRANO, Conseillère Régionale, Vice-présidente déléguée à la mer, la pêche, le littoral, l’agriculture et la forêt.

Monsieur Jean-François RAPIN, Président de l’ANEL, Maire de Merlimont, Conseiller Régional du Nord-Pas-de-Calais.

Les travaux ont ensuite continué avec la présentation des différentes communautés d’Outre-mer présentes:

imagesCINOR  par Yves FERRIERES;   4ème Vice-président

imagesCIREST par Frédéric DERAND;  Directeur Général Adjoint aménagement et   développement   économique

imagesSIEAM par Abdallah HASSANI;   1er Vice-Président

imagesCCOG  par Bernard BRIEU;  1er Vice-président

imagesCACL  par Claude MORTIN;  Conseiller Communautaire

imagesCAPEXCELLENCE  par Jean-Luc CELIGNY;  Conseiller Communautaire

imagesCANBT par Claudine BAJAZET;  1ère Vice-présidente

imagesCAESM  par Jacqueline BRUANT;  Directrice Générale des Services

imagesCAPNM par  Bertin DESTIN;  Directeur Général des Services

imagesCACEM par  Catherine GRANEL;  Directrice Générale des Services

Puis Monsieur RENAUX a présenté le Syndicat mixte Intercommunal de Transport et de Traitement des Ordures Ménagères de l’Aire Toulonnaise (SITTOMAT) en abordant: Les chiffres-clé; La valorisation énergétique à travers l’Unité de Valorisation Energétique (UVE); La collecte sélective; La valorisation matière; Les installations techniques de la collecte sélective; Les déchetteries; Le compostage; Le stockage des déchets ultimes; Les coûts.

La  matinée s’est poursuivie avec l’intervention de Monsieur Jérôme GIRAUD, Directeur des ports à la Chambre de Commerce et d’Industrie du VAR-  qui a présenté les ports de l’agglomération gérés par la CCI du Var.

Enfin,  Philippe SCHMIT,  Délégué Général Adjoint de l’AdCF,  Chargé des instances nationales et de l’action régionale-Urbanisme-  a fait un point sur l’ Actualité juridique de l’intercommunalité » et rappelé que la 26 Convention de l’AdCF se tiendra les 7,8 et 9 octobre à Tours sur la thématique « Les défis de la cohésion dans les territoires« .

 

Mercredi 10 après-midi

La Communauté d’Agglomération Toulon-Provence-Méditterranée (CATPM) a reçu la délégation à la Villa TAMARIS.

Au programme de cet après-midi:

Intervention de Monsieur Gilles VINCENT, Vice-président de la Communauté d’Agglomération Toulon-Provence- Méditerranée, Maire de Saint-Mandrier.

Intervention de Monsieur Eugène LARCHER, Président de la Conférence des communautés de l’Outremer, Président de la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique  et Maire de Les Anses-d’Arlet.

Intervention de Jean-François RAPIN, Président de l’ANEL, Maire de Merlimont, Conseiller Régional du Nord-Pas-de-Calais-  « Anticipation des risques naturels- Exemple de Merlimont et de la Côte d’Opale».

Présentation de la Communauté d’Agglomération Toulon-Provence-Méditerranée à travers:

images le  Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) Provence-Méditerranée

images la  gestion des Transports maritimes et du Plan de Déplacement Urbain (PDU)

 

Pour clôturer cette première journée de travaux, l’équipe de la Villa TAMARIS nous a emmené dans l’univers de Jacques Poli– Dessins et oeuvres sur papier.

Jeudi 12 mai 2015

LE MATIN

Les travaux ont continué sur la thématique « Economie maritime  – Quelles perspectives ? » avec des interventions de qualité:

Madame Chantal LEMETEYER, Secrétaire Générale de l’Entreprise Monaco Marine, spécialisée dans l’industrie du Yachting- « Le Yachting ».

Monsieur Vincent SALBERT Responsable Direction Environnement & Ingénierie Maritime, Grontmij Environnement & Infrastructures.- « Les plages, un vecteur de développement local ».

Madame Raphaële LEGUEN, Première Adjointe au Maire, Déléguée à la mer, aux ports, au littoral et à l’économie maritime, Conseillère Communautaire, a présenté la Commune de la Seyne-Sure-Mer.

L’APRES-MIDI

images Visite en bateau de la Rade de Toulon

  • Intervention de Madame Florence CYRULNIK, Conseillère Municipale en charge de la préservation et de la valorisation du patrimoine- « Volet Maritime de l’Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) ».
  • Traversée en bateau de la rade de Toulon qui abrite le port civil et militaire de Toulon


images Visite centre IFREMER (Institut Français Recherche Exploitation Mer) de la Seyne sur Mer.

Interventions en salle:

–  Intervention de Madame Marie-Jeanne LETORD, Directrice Générale Adjointe en charge des Services de Proximité et de Solidarités de la CAESM-  « La problématique Sargasse en Martinique et un exemple de réponse territorialisée » avec la participation de Monsieur Bruno MENU, Secrétaire Général du centre IFREMER Méditerranée.

– Intervention de Catherine BERSANIInspecteur Général de l’Équipement, Expert de LittOcéan, Expert de l’UNESCO- « L‘harmonisation des droits et devoirs des collectivités  territoriales avec les perspectives ouvertes par l’économie maritime ».

 

Vendredi 12 juin 2015

Après la tenue du  Conseil d’Administration et de l’ Assemblée Générale Ordinaire,  les travaux ont repris avec les riches interventions de:

Monsieur Jérôme VINCENT, Directeur et Madame Marion MORICEAU, Responsable communication- Présentation de l’Ecole Nationale des scaphandriers.

Monsieur Jean-Marc TEMMOS Directeur Général / CEO- « L’acoustique sous-marine au service de la connaissance de l’environnement : une approche innovante de la cartographie et du monitoring des fonds marins ».

Monsieur DE CARLO, Délégataire, Présentation du CREMATORIUM de la Seyne-Sur-Mer.

Madame Raphaële LEGUEN, Première Adjointe au Maire, Déléguée à la mer, aux ports, au littoral et à l’économie maritime, Conseillère Communautaire-« L’échangeur Thermodynamique ».

Remerciements

La Conférence et l’ ANEL tiennent à remercier plus particulièrement:

Monsieur Marc VUILLEMOT, Maire de la Seyne-sur-Mer, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Toulon Provence Méditerranée, Conseiller Régional.

Madame Raphaële LEGUEN, Première Adjointe au Maire, Déléguée à la mer, aux ports, au littoral et à l’économie maritime, Conseillère Communautaire

Madame Christine Chiantaretto , Secrétariat de Raphaële Leguen
 
L’ensemble des intervenants
 
L’ensemble des membres de l’équipe organisatrice de la Commune de la Seyne Sur Mer,
 
La Communauté d’Agglomération Toulon-Provence-Médittérannée,
 
Le Centre IFREMER
 
La Villa TAMARIS
 
 


Documents de travail

L’ensemble des présentations sont téléchargeables sur dans l’espace membres. Pour les non adhérents, merci de prendre contact à contact@conference-com.fr.