MONSIEUR MAURICE GIRONCEL
ÉLU NOUVEAU PRÉSIDENT D’ INTERCO’ OUTRE-MER

Monsieur Maurice GIRONCEL, Président de la Communauté Intercommunale du Nord de La Réunion (CINOR) et Maire de Sainte-Suzanne a été élu Président d’Interco’ Outre-mer. La désignation du Président ainsi que des autres membres de son bureau a été entérinée, ce vendredi 19 mars 2021 par le nouveau Conseil d’administration mis en place à l’issu de l’Assemblée Générale ayant eu lieu le même jour.

Le nouveau bureau portera la voix des intercommunalités et structures intercommunales ultramarines dans un contexte particulier, celui marqué par la pandémie de la Covid 19. S’il est indispensable qu’une réponse d’ensemble soit apportée pour la résolution de cette crise sanitaire, il s’avère tout autant impératif pour Interco’ Outre-mer de travailler plus encore ardemment à solutionner les problèmes auxquels nous faisons face. Il s’agit notamment des enjeux liés à la gouvernance politique, à la gestion environnementale, au réchauffement climatique, à la décentralisation, aux inégalités territoriales, aux transports… L’ étude1 consacrée aux intercommunalités ultramarines de Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte sera le point de départ d’une réflexion sur les changements à apporter pour répondre aux défis de nos territoires.

Le Président Maurice GIRONCEL, très motivé pour continuer le travail engagé depuis plus de 20 ans maintenant, place son mandat sous le sceau du pragmatisme et de l’efficacité dans l’action ; deux mots érigés en valeurs qui permettront de porter plus loin la voix des intercommunalités et des structures intercommunales ultramarines. Car n’oublions pas que le plus grand défi reste l’aménagement et le développement de nos territoires d’ Outre-mer !

Maurice GIRONCEL, nouveau Président d’Interco’ Outre-mer