Synthèse du colloque Interco’ Outre-mer du 22 novembre 2019

Le couple interco-communes était  à l’honneur du colloque Interco’ Outre-mer organisé le vendredi 22 novembre 2019 à Paris en étroite collaboration avec l’Assemblée des Communautés de France (AdCF). Ouverte par Charles-Eric Lemaignen, 1er vice-président de l’AdCF et sous la présidence du président d’ Interco’ Outre-mer Mikidache Houmadi, la journée fut particulièrement riche, guidée par une volonté commune de trouver l’équilibre au sein de la relation interco-communes. Élus, directeurs et experts se sont donc succédé, faisant part ainsi de leurs ressentis, doutes et recommandations et laissant ensuite une large place aux échanges avec les participants.

Retrouvez le programme: Programme_ColloqueParis2019

La parole à Eugène LARCHER, vice-président d’ Interco’ Outre-mer, président de la CAESM, maire de Les Anses d’Arlet, lors de la table ronde intitulée « Gouvernance et représentation: enjeux du lien Interco-communes ».

 

Après les propos introductifs de l’AdCF durant lesquels ont été présentés les résultats de l’enquête sur la Gouvernance politique des intercommunalités en France faisant ressortir les dynamiques collectives des instances intercommunales leur permettant de fonctionner en collaboration avec leurs communes membres, les élus d’Outre-mer ont partagé leurs expériences et actions mises en place au sein de leur propre intercommunalité pour rendre cette dernière plus visible et lisible, en interne et plus largement à l’égard de la population (…) Synthèse colloque IntercoOutremer-22112019

 

Présentation de l’étude sur les intercommunalités ultramarines par Pascal Remblin, directeur du développement, Verso Consulting.

 

Téléchargez les supports de présentation: Supports_ColloqueInterco2019