C’est sous le parrainage des Sénateurs de Polynésie française et de la Guyane, messieurs Teva ROHFRITSCH et Georges PATIENT que l’USHOM, en partenariat avec Interco’ outre-mer et l’ACCD’OM, a organisé son 2ème colloque dédié au logement social dans nos territoires d’Outre-mer.
Dans la continuité de celui du 27 septembre 2021 et véritable succès, de nombreux élus de tous les Outre-mer se sont réunis dans le but de travailler et de se questionner autour du thème « les territoires, clé de l’efficience des politiques de l’habitat ». Retrouvez le programme ici
Présidant la séance, Maurice GIRONCEL a félicité la tenue de ce colloque partenarial désormais institutionnalisé par les élus et l’USHOM. Un partenariat durable, constructif et à ses yeux essentiel. Il a ensuite rappelé combien «les élus ont un rôle majeur à tenir et à jouer en tant qu’accélérateurs des transformations nécessaires à l’édification d’un modèle durable, un modèle à la fois environnemental, économique et social et c’est dans un contexte général tourmenté que les élus doivent réfléchir ensemble. Tourmenté par une situation sociale particulièrement impactée par les effets de la crise covid, par un conflit russo-ukrainien qui fait rage depuis plusieurs mois maintenant, par une inflation galopante et qui touche tous les secteurs d’activité et plus particulièrement les coûts de revient des logements ; par une flambée des coûts de l’énergie ; un amoindrissement des ressources et des enjeux fonciers considérables ».
Ce colloque fut également l’occasion d’annoncer l’état d’avancement du livre blanc produit par l’USHOM, nourri des séminaires et événements coconstruits avec les élus, lequel devrait être présenté en fin d’année et comprendra les propositions des territoires.
Retrouvez le communiqué de presse « La mobilisation des élus avec l’USHOM pour le logement Outre-mer » https://acrobat.adobe.com/link/review?uri=urn:aaid:scds:US:0f20ec58-3c8d-3280-a2b5-cad2494d29d9