L'association

Réprésentation de la Martinique
Réprésentation de mayotte

Depuis 2001, l’association Interco’ Outre-mer offre un cadre privilégié d’échanges pour construire et promouvoir l’intercommunalité dans les Départements et Régions d’Outre-mer et nourrir les travaux des institutions publiques et élus nationaux.

Loin d’être un handicap pour mener ses actions, la grande diversité façonnée des réalités géographiques, environnementales, économiques, sociales et culturelles des cinq territoires (La Réunion, Mayotte, Martinique, Guadeloupe et Guyane) représente une opportunité qui fait la richesse des rencontres et travaux de l’association. Depuis toujours Interco’ Outre-mer met en avant la coopération et les interactions entre les intercommunalités ultramarines, tout en se nourrissant du partage d’expériences entre l’Outre-mer et la Métropole. 

Ainsi, en jetant les bases de rapprochement solides entre les territoires et en mettant en commun les intelligences, Interco’ Outre-mer est devenue une force reconnue de réflexions et de propositions animée par une volonté indéfectible de défendre l’Outre-mer sur le plan régional, national et européen.

Les territoires d’Outre-mer représentent un vaste éventail de cultures, de paysages, et d’histoires. L’essence même d’Interco’ Outre-mer est de contribuer à la préservation de cette richesse, cette diversité dans l’unicité. En travaillant ensemble, nous pouvons continuer à être un moteur de changement positif pour les Outre-mer. "- Lyliane Piquion-Salomé, présidente d'Interco' Outre-mer

La Réunion- Trou de Fer
La Réunion- Trou de Fer
Guyane-Saint-Laurent-du-Maroni
Guyane-Saint-Laurent-du-Maroni
Mayotte-Barge
Mayotte-Barge
Martinique-Les Anses d'Arlet
Martinique-Les Anses d'Arlet

Nos actualités

01 févr.

« Les Outre-mer aux avant-postes », conférences & débats, 1er février 2024

#Manifestation
Les Outre-mer aux avant-postes », conférences & débats, 1er février 2024
31 janv.

Journée « Finances » et vœux du Président d’Intercommunalités de France

#Manifestation
Voeux 2024 Intercommunalités au CNAM à Paris©Intercommunalités de France – B. Levy
29 janv.

Vœux du Centre d’Études et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement (CEREMA)

#Manifestation
De gauche à droite : Marie-Claude Jarrot, présidente du Cerema, Lyliane Piquion-Salomé, présidente d’Interco’ Outre-mer et Rozan Rauzduel, élu communautaire de Cap Excellence et membre du conseil stratégique au sein du Cerema
Logo 3CO
Logo CACL
Logo CADEMA
Logo CAESM
Logo CANBT
Logo CANGT
Logo Cap Excellence